[logoP5] [logoCDC]





Des questions, des incertitudes. Voici des éléments de réponse pour :


5.Le gestionnaire de fichiers nautilus

Article écrit par : Laurent Moineau

5. Le gestionnaire de fichiers nautilus

  • Utiliser Nautilus
  • Configurer Nautilus
  • Vues et protocoles supportés
  • ...Suite du cours Gestion des Processus...

    ******************************************************



    Développé à l’origine par des anciens de la société Apple, nautilus est un gestionnaire de fichiers très complet dont les fonctionnalités sont assez facilement extensibles : il permet notamment de graver des cdroms.

    Utiliser Nautilus

      • Démarrage du gestionnaire

    -  A partir de l’icône « Bureau personnel de [login] » présente sur le bureau, Bouton droit sur le fond d’écran : Ouvrir

    home.nautilus

      • Navigation dans l’arborescence

    -  Accéder à la racine : Haut pour remonter dans l’arborescence

    -  Test : Accéder au répertoire /bin

    -  Retour au répertoire personnel : Personnel

    -  Retour au répertoire bin : Précédent

    -  Il est également possible de visualiser l’arborescence complète de l’ordinateur en cliquant sur la liste déroulante (par défaut positionnée à « Information ») en choissant « Arborescence ».

      • Fichiers et répertoires

    -  Créer les répertoires public perso et public_html dans le répertoire de base. Attention, il n’y a pas de bouton de validation : il faut simplement fermer la fenêtre.

    Utilisation dans la partie droite du bouton droit : « Créer un dossier »

    -  Renommer le répertoire perso en répertoire personnel

    Cliquez sur le bouton droit puis sélectionnez « Renommer ». Ensuite, remplacer le texte.

    -  Copie de fichiers / Déplacement de fichiers

    Copier un fichier nécessite de maintenir la touche Contrôle enfoncée, par défaut le fichier est déplacé si la source et la cible sont situées dans le même système de fichiers.

      • Changer les droits d’accès

    -  Pointer le répertoire public_html puis Clic Bouton Droit : « Propriétés / Permissions ».

    Ici on n’accorde les droits de lecture et d’écriture qu’au propriétaire mais on conserve le droit d’exécution pour le groupe et pour les autres (mode numérique : 711).

    conf.nautilus

    Depuis la version 2.4, nautilus peut modifier les droits d’accès de manière récursive.

      • Utilisation du glissé-déposé

    -  Sélectionner le répertoire public_html avec le bouton gauche

    -  Déplacer le répertoire avec le bouton gauche sur le bureau

    -  Remettre le répertoire public_html dans son répertoire de base.

      • Création d’un lien symbolique

    -  Sélectionner le répertoire public_html avec le bouton gauche

    -  Cliquer avec le bouton droit sur « Créer un lien »

    -  Un répertoire « Lien vers public_html » est créé.

    -  Eventuellement, le déplacer sur le bureau.

      • Gestion des types mimes

    C’est l’opération qui consiste à associer une extension à un programme. Pour effectuer cette opération, il faut revenir au centre de contrôle de gnome ou passer directement par « Menu / Préférences / Types de fichiers et programmes ».

    gestion.typeMime

    -  Nous allons prendre pour exemple un fichier au format RTF. Par défaut, un double clic ouvre le fichier avec le programme abiword qui est très léger mais dont la compatibilité avec ms-word est moindre qu’avec openoffice.

    abiword

    Pour utiliser automatiquement openoffice et non plus abiword, il faut aller dans « Documents » puis « Traitement de texte », éditer « Documents texte riche » et choisir « OpenOffice.org ».

    rtf

    Tous les documents RTF s’ouvriront désormais avec openoffice.

    Configurer Nautilus

      • Menu « Préférences »

    Pour le configurer, il faut cliquer dans le menu Préférences.

    On se bornera simplement ici à indiquer quelques options :

    conf.nautilus

    -  Vues : on peut choisir de voir les fichiers sous forme de liste et non sous forme d’icônes (cela permet d’ optimiser le temps d’affichage). On peut également visualiser les fichiers ou les répertoires dont le nom commence par les caractères « . » ou «   ».

    -  Comportement : il est possible d’inclure dans le menu contextuel une commande Supprimer qui détruit définitivement un fichier au lieu de l’envoyer à la corbeille (l’exécution de la touche Suppr. utilise toujours la corbeille).

    -  Légende des icônes : il est possible de changer les critères d’affichage ou de modifier l’ordre de leur apparition quand on choisit une vue par icônes. En particulier, on peut visualiser les permissions (mode texte ou octal).

      • Éditeur GConf

    On va retrouver l’éditeur de configuration GConf, accessible par Menu principal / Outils de système / Outils de système supplémentaires. On va trouver des options qui ne sont pas accessibles par les menus graphiques de nautilus.

    GConf-nautilus

    Ici, si on décoche la case « Show desktop », nautilus ne sera pas lancé à l’ouverture de session qui sera donc plus rapide et les icônes ne s’afficheront plus sur le bureau.

    Il va de soit que cette option est intéressante pour des utilisateurs confirmés qui n’ont besoin d’un gestionnaire de fichier que de façon occasionnelle.

    Dans sa version 2.6, nautilus modifie assez considérablement sa manière d’afficher les fenêtres. Pour diverses raisons, nous avons choisi de conserver son mode traditionnel. Par défaut, donc, nos utilisateurs ont par défaut coché l’option de clé « always_use_browser ».

    Vues et protocoles supportés

    Il est possible d’étendre les fonctionnalités de nautilus en faisant en sorte :

    • qu’il puisse « comprendre » plusieurs protocoles en les assimilant à des systèmes de fichiers virtuels (librairie gnome-vfs) : il suffira dans la barre d’état d’indiquer le protocole choisi (ex : ftp://).
    • qu’il puisse afficher directement via un « double-clic » le contenu d’un fichier (pdf, html, PostScript, etc). Le programme externe affichera alors le résultat dans la même fenêtre nautilus.

      • Les partages samba

    -  Nautilus est capable de naviguer dans une arborescence de type samba (windows). Si on veut accéder au serveur diamant.ens.math-info.univ-paris5.fr, il suffit taper smb://diamant dans la barre d’état.

    Une fenêtre pop up apparaît à l’écran demandant la saisie du login et du mot de passe et prévenant l’utilisateur que le mot de passe transitera en clair sur le réseau.

    Attention toutefois : les ports netbios étant coupés chez nous par le routeur de la DSI, il est inutile de chercher à se connecter par ce biais à son répertoire depuis chez soi !

    samba.nautilus

      • Utiliser ftp

    -  Nautilus peut se connecter à un serveur ftp. Si on veut accéder au serveur ftp.math-info.univ-paris5.fr, il faut taper ftp://ftp.math-info.univ-paris5.fr dans la barre d’état.

    ftp.nautilus

      • Utiliser sftp

    -  Nautilus est capable de transférer des fichiers en mode sécurisé en utilisant le protocole sftp.

    La méthode URI sftp:// est disponible dans la barre d’état de nautilus. Attention toutefois, l’utilisateur se retrouve dans la racine du serveur et non dans son répertoire de base. Cette méthode permet de se connecter à son compte depuis chez soi, le port 22 n’étant pas filtré par le routeur.

    sftp.nautilus

      • Naviguer avec nautilus

    -  Nautilus est capable d’afficher le contenu d’une page html ainsi que de se comporter comme un véritable navigateur (avec des plugins) en faisant appel à un navigateur qui dispose d’une extension propre à nautilus. Actuellement, deux navigateurs - qui sont eux-mêmes interfacés avec mozilla - disposent de cette fonctionnalité, epiphany et galeon. C’est ce dernier que nous installons pour des raisons « historiques ».

    Pour modifier le comportement par défaut de gnome lorsqu’on clique sur un document html, il faut aller dans « Menu / Préférences / Types de fichiers et programmes ». Puis aller dans « Documents », « World Wide Web » et éditer « HTML page ». Il faut ensuite cliquer sur le bouton « Éditer » et choisir « Voir en tant que Page Web (Galeon) » dans la partie « composant de visualisation ».

    La méthode URI http:// sera alors disponible, on pourra naviguer avec nautilus et afficher des pages html. Pour le protocole https, un bug subsiste : il faut d’abord se connecter en http puis ensuite en https. Le site web sécurisé étudiant n’étant disponible qu’en https, sa visualisation n’est pas possible avec nautilus.

    Pour un fonctionnement optimum, il est conseillé de lancer au moins une fois le navigateur galeon, soit par le menu, soit en tapant « galeon » dans un terminal.

    http.nautilus

      • Un exemple : visualiser du PostScript

    -  Nautilus est capable d’afficher directement le contenu d’un document PostScript si le programme ggv est installé. Un clic de souris fera directement apparaître le contenu du document dans la fenêtre nautilus. On peut pourtant préférer visualiser les documents PostScript avec le programme gv : dans ce cas, il faudra faire un clic droit sur le document puis « Ouvrir avec » et choisir « gv ». Ou alors modifier ses préférences par défaut en allant dans « Menu / Préférences / Types de fichiers et programmes ». Puis aller dans « Documents », « Publication » et éditer « Documents PostScript ».

    Le même mécanisme est disponible pour les documents pdf, visualisables directement avec le programme gpdf ou alors avec le programme Acrobat Reader, acroread.

    PostScript.nautilus


    ...Suite du cours Gestion des Processus...




    Retour Haut de Page










    Cours Linux :

    Introduction à GNU Linux

    1.Introduction à LINUX
    2.Configuration multi-systèmes
    3.Environnement graphique GNOME
    4.Gestion de fichiers
    5.Le gestionnaire de fichiers nautilus
    6.Gestion de processus
    7.Les applications réseaux
    8.Le shell

    Services réseau

    1. Le démarrage des services réseau sous Gnu/Linux
    2. Le service dhcp
    3. DNS
    4. Le service httpd et apache
    5. Samba
    6. Le service de messagerie
    7. Les services cryptés



    Autres Rubriques :

    .Accueil
    .Le Centre de Calcul
    .Réseau de l’UFR
    .Linux
    .Windows

    Liens dans l’UFR :

    .Licence Professionnelle
    .UFR de Mathématique et Informatique
    .Connexions (SSH) et Messageries (IMP ou TWIG) sécurisées

    Liens Internet :

    .Linux France
    .Da Linux French Page
    .Léa-Linux(pour débutants)
    .Distribution RedHat
    .Distribution Mandrake














    Site réalisé par Thierry LECHIEN avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement à Paris5