[logoP5] [logoCDC]





Des questions, des incertitudes. Voici des éléments de réponse pour :


7.Les applications réseaux

Article écrit par : Laurent Moineau

7.Les applications réseaux

*******************************************************

_

7. Les applications réseaux

Le système linux est livré par défaut avec un très grand nombre d’applications destinées à se connecter au réseau. On verra d’abord les utilitaires en mode texte puis ceux en mode graphique.

  • 7.1. Les applications en mode texte

    • a) telnet

Il s’agit d’une commande qui permet de se connecter à une machine qui possède un serveur telnet. La connexion s’opère en mode texte. Inconvénient majeur : les informations de connexion (surtout le mot de passe) vont circuler en clair sur le réseau. D’où un énorme problème de sécurité. Si la commande telnet est disponible sur nos machines, nous n’avons en revanche aucun serveur telnet.

    • b) ssh

Les commandes ssh, scp et sftp permettent toutes les trois de se connecter à un serveur ssh. Le client se connecte sur le port 22 du serveur. S’il s’agit de la première connexion, il faudra accepter explicitement la clé publique du serveur en tapant « yes ».

  • ssh

La commande ssh permet de se connecter à une machine serveur en mode terminal. Au rebours de telnet, toutes les informations échangées sont cryptées. ssh permet également d’exécuter à distance des commande : il se substitue à la commande rsh d’Unix.

Syntaxe :

ssh login@serveur

Soit par exemple si notre login est dupond :

ssh dupond@pluton.math-info.univ-paris5.fr

  • scp

La commande scp permet de copier un fichier ou un répertoire (-r) du client vers le serveur ou du serveur vers le client. Le chemin du serveur peut être indiqué en absolu - /home/dupont/Repertoire - ou relatif à partir du répertoire de base - Repertoire.

Syntaxe :

scp Fichier login@serveur:Chemin

scp -r Repertoire login@serveur:Chemin

scp login@serveur:Chemin/Fichier .

scp -r login@serveur:Chemin/Repertoire

-  La première commande copie un fichier depuis le répertoire courant vers un répertoire du serveur.
-  La deuxième commande copie un répertoire, avec éventuellement ses sous-répertoires, vers un répertoire du serveur.
-  La troisième commande copie un fichier du serveur vers le répertoire courant.
-  La quatrième commande copie un répertoire du serveur vers le répertoire courant.

  • sftp

La commande sftp permet de se connecter à un serveur ssh en pseudo mode ftp. La plupart des commandes ftp (dir, ls, put, get, cd, lcd, etc.) sont disponibles.

Syntaxe :

sftp login@serveur

Toutes les machines unix de l’UFR disposent de la partie cliente et de la partie serveur de ssh.

    • c) ftp / ncftp

Ce programme permet de transférer des fichiers entre deux machines. Comme pour telnet et ssh, il existe une partie cliente et une partie serveur. A la commande ftp, on préfèrera l’utilisation de la commande ncftp qui a une interface plus conviviale et qui dispose d’un mécanisme de signets (bookmarks).

  • 7.2. Les applications en mode graphique

    • a) gftp

gftp est un client ftp qui permet d’envoyer ou de rapatrier des fichiers vers/depuis une machine distante. Il permet également de synchroniser le contenu d’un répertoire distant et d’un répertoire local. Cet article décrit comment utiliser gftp pour avoir accès à son répertoire.

    • b) mozilla

mozilla est une suite intégrée publiée sous licence mixte GPL/MPL contenant un navigateur, un logiciel de courrier, un éditeur de pages html, un client d’accès aux groupes de news, etc. mozilla permet également de se connecter à des sites ftp en connexion anonyme.

Les versions 6 et 7 de netscape reposent sur le développement de mozilla. mozilla n’implémente pas par contre les options commerciales de netscape. En revanche, les plugins netscape 6 et 7 sont compatibles mozilla. Le développement de netscape est maintenant arrêté, mozilla devenant un navigateur « grand public ».

    • c) galeon

galeon est un navigateur web qui, comme nautilus, repose sur mozilla. galeon s’intègre parfaitement à l’environnement gnome puisqu’il est développé avec les librairies graphiques gtk. Il est plus rapide que mozilla puisque, notamment, les librairies gtk et gnome sont déjà résidentes en mémoire lorsque l’application est lancée

  • 8.3. Les applications réseau disponibles sur le serveur web

Le serveur web en mode ssl héberge des applications qui nécessitent une authentification de l’utilisateur. Ces applications peuvent être utilisées de n’importe quel coin du globe.

Ces applications peuvent être consultées avec mozilla et avec internet explorer. Pour que cela fonctionne correctement, il faut télécharger le certificat de Paris 5 dans votre navigateur et suivre les instructions.

    • a) La messagerie par le web (webmail)

  • Dans le réseau recherche, deux logiciels sont installés, twig et imp. Tous les deux reposent sur le protocole imap et sont développés dans le langage php. imp dispose d’une interface agréable à utiliser qui nécessite néanmoins l’exécution de javascripts, ce qui n’est pas le cas de twig, qui est beaucoup plus léger.

  • Les étudiants peuvent se connecter à leur propre webmail après avoir activé leur compte. Ils doivent veiller à détruire régulièrement les anciens messages, y compris la poubelle et les messages envoyés.

    • b) phpMyAdmin, l’interface web de la base de données MySQL

Ce logiciel permet de créer ou de supprimer des tables, de saisir et d’exécuter des requêtes SQL, etc. Pour l’utiliser il faut évidemment avoir déjà un compte spécifique MySQL et une base de données. C’est le cas des étudiants de licence professionnelle, de ceux inscrits en DESS et des personnels qui en font la demande.

Le logiciel phpMyAdmin est disponible :

  • A cette adresse pour les étudiants.
  • A cette adresse pour les personnels.

    • c) mindterm, un client ssh en java

mindterm est un client ssh développé en java. Il permet de se connecter en ssh sur le serveur et d’effectuer de manière sécurisée des transferts de fichiers avec sftp ou scp en mode graphique. A la première connexion, il pose un certain nombre de questions compliquées mais il faut toujours cliquer sur « OK » et choisir les options par défaut.

mindterm est uniquement disponible pour les personnels de l’UFR.

  • Pour accéder au serveur helios, cliquer sur ce lien.
  • Pour accéder au serveur étudiant diamant, cliquer sur ce lien.

  • 7.4. L’exécution de programmes graphiques à distance

Unix (via Xwindow) permet de manière native d’exécuter des applications graphiques installées sur une machine distante et d’afficher le résultat sur son écran local.

On se connecte par exemple sur la machine pc704j-2 depuis la machine pc704j-1.

-$ ssh pc704j-1

On peut maintenant exécuter une application graphique à partir de la machine pc704j-2 . On choisira ici la commande xclock, l’horloge de Xwindow.

-$ xclock

Dans ce contexte l’application X, xclock, s’exécute sur la machine distante et s’affiche sur la machine locale.

Il faut noter que la démonstration fonctionne si et seulement si le client et le serveur ssh acceptent de transférer les connexions X-Window (X11 forwarding).

Si ce n’est pas le cas, il faut donner l’autorisation à la machine distante (xhost + pc704j-2) depuis la machine locale (pc704j-1).

Puis, sur la machine distante (pc704j-2), il faut positionner correctement la variable DISPLAY (en bash, export DISPLAY=pc704j-1).




Retour Haut de Page










Cours Linux :

Introduction à GNU Linux

1.Introduction à LINUX
2.Configuration multi-systèmes
3.Environnement graphique GNOME
4.Gestion de fichiers
5.Le gestionnaire de fichiers nautilus
6.Gestion de processus
7.Les applications réseaux
8.Le shell

Services réseau

1. Le démarrage des services réseau sous Gnu/Linux
2. Le service dhcp
3. DNS
4. Le service httpd et apache
5. Samba
6. Le service de messagerie
7. Les services cryptés



Autres Rubriques :

.Accueil
.Le Centre de Calcul
.Réseau de l’UFR
.Linux
.Windows

Liens dans l’UFR :

.Licence Professionnelle
.UFR de Mathématique et Informatique
.Connexions (SSH) et Messageries (IMP ou TWIG) sécurisées

Liens Internet :

.Linux France
.Da Linux French Page
.Léa-Linux(pour débutants)
.Distribution RedHat
.Distribution Mandrake














Site réalisé par Thierry LECHIEN avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement à Paris5