[logoP5] [logoCDC]





Des questions, des incertitudes. Voici des éléments de réponse pour :


.Comment composer son PC ?

Article écrit par : Thierry Lechien

INSTALLATION D’UN MICRO-ORDINATEUR

I Introduction

Le montage de tout ou partie d’un micro-ordinateur doit permettre à l’administrateur réseau de détecter une panne éventuelle , ou de remplacer un composant sur une station.

Les données purement techniques doivent êtres connues dans les grandes lignes, pour plus de détails il s’appuiera sur les compétences du service technique de maintenance en micro-informatique.

L’administrateur doit maîtriser les principaux éléments qui composent une machine, et ses principes de fonctionnement.

II Choix des composants

Pour le choix de ces divers éléments il faut bien sûr veiller à l’intégrité de l’ensemble, c’est à dire que la finalité doit représenter un groupe homogène de composants compatibles entre eux pour leurs échanges de données.

-  1 boîtier moyenne tour type ATX, « carcasse » comprenant le bloc alimentation dans lequel on va installer tous les composants de la configuration choisie.

-  1 carte mère compatible Atx qui est en fait l’élément le plus important de l’ensemble car c’est elle qui va organiser et gérer les échanges de données et organiser les fonctionnalités des divers composants, par l’intermédiaire de son BIOS.

On la choisira en fonction des capacités qu’elle offre en anticipant une prochaine évolution de l’ensemble. Dans notre cas une carte ASUS CUV4X comportant les emplacements nécessaires à l’intégration des autres composants.

-  1 support Socket 370 pour le processeur Pentium III cadencé à 800 MHZ (vitesse de circulation des données), c’est le cœur de la machine, auquel on ajoutera un ventilateur pour éviter la surchauffe.

-  3 connecteurs Dimm pour des barrettes de Mémoire Vive PC133 extensible à 1.5 GO.

-  Les connecteurs d’extension :

-  5 connecteurs PCI pour les cartes son, réseau, carte contrôleur ...Leur débit étant plus important que le débit des ports ISA, on a donc privilégié les BUS PCI plus récents et plus rapides.
-  1 connecteur ISA au cas où l’on aurait besoin de ce port pour tester un périphérique utilisant le BUS ISA.
-  1 connecteur AGP pour la carte Graphique, sur laquelle sera connecté le moniteur.

-  Les connecteurs d’Entrée/Sortie :

-  1 connecteur pour le lecteur de disquettes
-  2 connecteurs IDE pour le disque dur , ou lecteur CD, dont un acceptant l’Ultra-Dma 66, qui permet un accès au disque dur plus rapide.

Plus les différents Ports Séries type PS2 pour la souris et le clavier, les ports Com pour modem, ainsi que le port Parallèle pour imprimante ou les ports USB pour les nouveaux systèmes comme Windows 98, Millénium ou Windows 2000 (NT5) qui supportent ce nouveau type de connexion.

Ce choix étant maintenant clair et établi on peut procéder maintenant au montage de la machine. Tous les éléments de la carte mère n’ont pas tous été détaillés ni installés car ils ne présentaient pas de caractère obligatoire pour la configuration utilisée actuellement.

III Assemblage des composants

On commence par installer la carte mère, c’est elle l’élément vital sur lequel on va fixer ou connecter les autres connecteurs après un repérage minutieux.

CarteMere

On installe ensuite le Processeur , les barrettes mémoires les cartes d’extension sur les ports adéquats, les périphériques d’entrées/sorties comme lecteurs de disquettes, et de CD. On veillera à ne pas brancher le lecteur de Cd sur la même nappe que le disque dur car il risquerait d’en ralentir les accès.

On relie maintenant les différents organes ayant besoin d’électricité au bloc alimentation, et on n’oublie pas de relier aussi les fils de la face avant à la carte mère car ils vont permettre la mise en marche du PC, et surtout on connecte bien le haut-parleur car en cas de problème à l’allumage c’est lui qui donne un bip sonore.

Toutes ces opérations sont simplifiées par des détrompeurs sur les connecteurs, mais il faut tout de même rester vigilant.

Avant de brancher le cordon d’alimentation au secteur on fait un dernier repérage visuel pour valider les branchements.

Enfin au démarrage du de la machine on compte sur quatre des 5 sens dont la nature nous a doté :

-  La Vue : pour contrôler que la led verte de la carte mère s’allume bien.
-  Le Toucher : pour s’assurer que les ventilateurs de l’alimentation et surtout du processeur tournent bien.(on sent juste l’effet du vent sur les doigts, on ne les met pas dans les palles du ventilateur... !).
-  L’Ouie : pour entendre l’éventuel bip sonore d’alerte de panne.
-  L’Odorat : Là il sera évidemment trop tard, un composant aura grillé, à moins qu’avec un peu de chance ce ne soit qu’un fusible .

Pour des raisons de sécurité on peut n’intégrer le disque dur qu’après avoir fait les tests d’usage, et alors configurer le poste comme on le souhaite ou pour le réseau.

IV Conclusion

Prévoir l’évolution du matériel fait partie intégrante des diverses fonctions de l’administrateur réseau.

Bien qu’il ne soit pas un spécialiste en technique pure il doit maîtriser les principes généraux pour garantir l’intégrité d’une station, d’un parc de micro, et d’un réseau.

Cette compétence lui permet en outre de pouvoir dépanner du matériel rapidement, et détecter les pannes éventuelles qui pourraient survenir, sans avoir recours dans l’immédiat à un service de maintenance technique, ce qui confère un gain de temps et une économie financière non négligeable pour une entreprise.










Windows :

Thèmes abordés sur NT4

.Serveur DHCP, cquoidonc ?
.Création de comptes utilisateurs sous NT4 ?
.Comment composer son PC ?

Utilisation de Windows au sein de l’UFR

.L’utilité de Windows sur notre réseau
.Windows et la sécurité du réseau
Connexion Sécurisé SSH2 (Winscp3, filezilla et Putty)



Autres Rubriques :

.Accueil
.Le Centre de Calcul
.Réseau de l’UFR
.Linux
.Windows

Liens dans l’UFR :

.Licence Professionnelle
.UFR de Mathématique et Informatique
.Connexions (SSH) et Messageries (IMP ou TWIG) sécurisées

Liens Windows :

.Microsoft France
.Autour du PC














Site réalisé par Thierry LECHIEN avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement à Paris5