INSTALLATION ET CONFIGURATION D’UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS NT4
I Définition et notions préalables
Le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d’attribuer des adresses IP dynamiques à chaque poste de travail, et ainsi de pallier aux ennuis d’une gestion rigoureuse de ces adressages. En général, l’administrateur alloue des adresses IP statiques aux utilisateurs, ce qui devient lourd à gérer en cas de croissance du réseau car si la mise à jour n’est pas rapidement et correctement exécutée on peut se retrouver avec 2 mêmes adresses. Le serveur DHCP permet alors d’éviter les conflits d’adresses et donc les problèmes sur le réseau.
II Installation et configuration du serveur DHCP
On aura pris soin avant d’avoir bien paramétrer les services et protocoles TCP/IP, dont va se servir le service de création du serveur DHCP. Notre poste serveur doit avoir lui une adresse IP statique non modifiable pour des raisons de sécurité, et qui ne doit pas pouvoir être utilisée par un autre PC sur le réseau.
Sur la station faisant office de serveur on va procéder à la mise en service du serveur DHCP à partir de l’icône « Voisinage réseau » click droit pour sélectionner les « Propriétés » qui nous ouvre la fenêtre « Réseau », sélectionner l’onglet « Services » cliquer sur « Ajouter » puis sur le service à installer « Serveur DHCP Microsoft » et « Ok » pour valider l’opération.
Après cette installation on va pouvoir créer une étendue. Une étendue est une plage d’adresses IP disponibles à affecter sur un sous réseau donné (adresse de début de plage, fin de plage, et masque sous réseau).
Le serveur DHCP pourra alors accepter la location aux utilisateurs qui en émettent la demande et leur allouer un bail d’utilisation. Si on a deux serveurs DHCP sur le réseau on doit impérativement vérifier que leurs plages d’adresses ne se chevauchent pas, faute de quoi les allocations dynamiques de ces adresses pourraient rentrer en conflit.
On doit aussi prévoir une plage d’exclusion afin que ces adresses ne puissent être réservées par les utilisateurs.
Pour créer cette étendue il faut emprunter le chemin suivant « Programmes », puis « Outils d’administration (commun) », « Gestionnaire DHCP » et « Propriétés de l’étendue » .
On peut aussi renseigner les parties relatives aux Option , et notamment ajouter :
« 003 Router » qui sera notre passerelle par défaut « 006 DNS Servers » donnera la liste d’adresses Ip pour les serveurs de noms destinés aux clients. « 044 WINS/NBNServers » pour lister les serveurs de noms NetBios. « 046 WINS/NBT Node Type » pour définir le type de nœud. Maintenant que le serveur DHCP est installé et configuré il faut activer et tester ce service sur une machine cliente
III Configuration d’une station cliente et commandes de test
Ce service DHCP n’est utile et intéressant à mettre en œuvre que si des stations utilisatrices y font appel, ceci semble évident.
Sur un poste client on va activer ce service en suivant ces étapes , « Voisinage réseau » puis « Propriétés », cliquer sur l’onglet « Protocole » et sélectionner « Protocole TCP/IP » puis « Propriétés » afin d’obtenir la fenêtre qui va nous permettre de demander l’adressage dynamique d’une adresse IP.
En sélectionnant l’option « Obtenir une adresse IP par un serveur DHCP » le logiciel nous informe en retour (par une autre fenêtre) qu’il va activer DHCP. Les liens DHCP étant maintenant déclarés entre le serveur et la station on peut par quelques commandes DOS vérifier l’allocation dynamique de cet adressage.
IPCONFIG/ALL : affiche la nouvelle configuration IP, et permet donc d’en vérifier tous les paramètres.(de l’adresse du serveur à la durée du bail).
IPCONFIG/RELEASE : permet d’automatiser par le serveur le renouvellement ou la libération du bail d’un utilisateur.
IPCONFIG/RENEW : offre la possibilité à un client DHCP de changer d’adresse au sein d’une même session en libérant l’adresse précédemment attribuée et en émettant une nouvelle requête d’allocation au serveur DHCP.
IV Conclusion
Le serveur DHCP offre des avantages certains :
Configuration et gestion et optimisation simplifiant l’adressage IP.
Sécurité accrue limitant les risques de conflits s’adressage sur le réseau.
Permet à des utilisateurs occasionnels type « Commerciaux » de se connecter à tout moment sans avoir à attendre une adresse IP de l’administrateur.
La charge de l’administrateur devient donc réduite et optimisée mais cette technique est à privilégier pour des structures importantes puisque c’est la multiplicité des postes qui rend difficile la gestion des adresses IP sur le réseau.
|