CREATION ET GESTION D’UTILISATEURS SOUS NT4 SERVER
I Contexte
Dans un réseau de type Client/Serveur l’administration est gérée à partir du serveur, dans un même « Domaine » lequel intègre 2 comptes créés par défaut , « Administrateur » et « Invité ». Ces utilisateurs appartiennent à des groupes « Locaux » ou « Globaux » qui eux mêmes font partie d’un domaine à administrer.
II Création des comptes utilisateurs
Un compte utilisateur représente en fait l’identification d’un individu ou d’un poste qui exploite des ressources en se connectant au réseau. Avec ce compte on lui alloue un certain nombre de droits(ou permissions) afin qu’il puisse exécuter les tâches qui lui sont attribuées et seulement celles-ci.
Pour ce faire on doit emprunter le chemin suivant :
Démarrer / Programmes / Outils d’administration (commun) /Gestionnaire des utilisateurs pour les domaines. La fenêtre du « Gestionnaire des utilisateurs » va nous permettre de créer la fiche complète de l’utilisateur, son groupe et son profil.
« Nouvel Utilisateur » est sa fiche signalétique, qui l’identifie sur le domaine.
« Groupes » va renseigner les droits et permissions dont il disposera.
« Locaux » il aura accès à des ressources et à l’exécution de tâches système (sauvegarde de données, paramétrage de l’heure ou caractéristiques d’un bureau ).
« Globaux » il pourra organiser les comptes selon leur fonction, et attribuer des droits sur d’autres domaines.
« Profil » représente l’environnement de travail du poste.
Ensuite on peut aller dans « L’explorateur » dans le répertoire « Personnel » de chaque utilisateur pour créer des permissions à des utilisateurs avec lesquels on doit partager des fichiers. Ici click droit sur « Toto (nom Utilisateur) » suivi de « Partage » puis « Permissions » ou « Sécurité » qui nous permettront de donner un accès à travers ce partage aux fichiers désignés.
On peut aussi effectuer ces opérations de partage dans un répertoire « Commun » où les utilisateurs ne pourront avoir qu’ un accès limité et autorisé en fonction de leur service d’appartenance (comptabilité, communication, gestion du personnel...).
III Gestion et Administration
Trois outils principaux nous assistent pour ces tâches. Le « Gestionnaire des utilisateurs pour les domaines », le « Gestionnaire de serveurs » et « Les assistants d’administration ».
Le travail consiste , après la création des comptes , à veiller à la bonne marche du réseau et résoudre les problèmes qui peuvent se présenter.
Ainsi à l’aide du gestionnaire de serveur on peut voir quels sont les répertoires partagés pour un ordinateur ou un serveur et y apporter les modifications nécessaires.
On va pouvoir organiser le travail sur le domaine, notamment les échanges de fichiers, et l’impression de données.
La gestion des comptes va permettre à l’administrateur de pallier à certains problèmes :
Un utilisateur ne peut plus se connecter à son compte , ou au réseau. Il faut alors vérifier si son compte n’est pas verrouillé dans la partie « Stratégie de compte », et si l’on n’a pas modifié son mot de passe.
Et pour le réseau regarder si la plage horaire qu’on lui a attribuée est correcte pour son utilisation ,et si l’on a pas modifié ses droits et permissions, pour ce faire on utilisera le « Gestionnaire de serveur » puis « Propriétés de l’utilisateur », ou « Stratégies des droits de l’utilisateur ».
A l’aide de « Observateur d’événements », l’administrateur peut à tout moment consulter le journal concernant les opérations différentes liées au « Système », à la « Sécurité » ou aux « Applications », et obtenir ainsi l’exacte reproduction de l’activité du réseau sur le domaine.
IV Conclusion
La création et la gestion des comptes utilisateur sur un domaine permettent à l’administrateur d’assumer son rôle en effectuant des tâches diverses et complexes. Il organise et gère le matériel nécessaire au réseau. Il assure la sécurité du réseau , gère l’installation et la protection es données du serveur dans le but d’offrir aux utilisateurs un environnement de travail sûr et transparent pour eux (techniquement).Il assume ces fonctions diverses en cherchant à analyser et à optimiser les performances du serveur sur le réseau.
|