L’université René Descartes et l’UFR de Mathématiques et d’Informatique offrent un certain nombre de services sécurisés nécessitant une connexion cryptée entre un client et un serveur : serveurs de courrier (pop, imap et SMTP), serveurs ssh, serveurs web fonctionnant avec le protocole https, etc.
Pour se connecter sans problème aux services https de l’université, il vous faut au préalable télécharger le certificat de l’autorité de Paris 5 et l’incorporer à votre navigateur. Nous allons voir comment réaliser cette opération avec mozilla et internet explorer.
Cette opération est nécessaire car le certificat de l’Université est auto-signé, c’est à dire qu’il n’est pas signé par une autorité de certification reconnue par les constructeurs informatiques.
Le certificat est disponible à cette URL.
Mozilla
Avec mozilla, l’opération est très simple : il suffit de cocher les trois cases et cliquer sur le bouton « OK » comme le montre l’image ci-dessous.

Si vous avez configuré mozilla pour gérer votre messagerie, vous pourrez alors établir une connexion cryptée lorsque vous lirez votre courrier (protocoles pop et imap) ou lorsque vous en enverrez (protocole SMTP).
Internet Explorer
L’Université René Descartes n’ayant pas payé de royalties à la société Microsoft, l’opération est assez longue et compliquée avec ce navigateur. Il faut en effet, modifier directement le magasin des autorités de certification du système d’exploitation. Dans la mesure du possible, utilisez mozilla.

Cliquez sur le bouton « Ouvrir ». Il suffit ensuite de choisir les options indiquées dans les images qui suivent.








|